Mot de passe oublié ?
connexion
Fermer
connexion
Vous n'avez pas de compte ?  inscrivez-vous
Passer le permis de conduire

Pour passer le permis de conduire, 3 solutions s’offrent à toi. À toi de voir celle qui te convient le mieux.

Choisir son auto-école

Choisir son auto-école

C’est décidé, vous comptez passer le permis de conduire. Malheureusement, face au nombre d’auto-écoles, vous ne savez pas comment choisir. Voici quelques conseils.

Privilégiez une auto-école de proximité

La formation du permis de conduire demande du temps et beaucoup de préparation. Ainsi, ce ne serait pas vous rendre service de choisir un établissement éloigné.

Choisissez donc une auto-école proche de votre domicile : plus elle sera proche, plus vous serez motivé pour vous y rendre.

Comparer les prix

Le prix est un élément essentiel dans le choix de l’établissement. Or, les tarifs pratiqués sont extrêmement hétérogènes, difficile donc de s’y retrouver.

Faites jouer la concurrence et comparer les prix pratiqués par les auto-écoles proches de chez vous. Dans cette recherche, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité de la formation.

Faites attention avant de souscrire un forfait de 20 heures. En réalité, il vous faudra au minimum 30 heures. Ainsi, lorsque vous aurez consommé votre forfait, les heures supplémentaires risquent de vous coûter très cher.

Evitez également les tarifs trop alléchants. C’est prendre le risque de s’inscrire dans un établissement peu sérieux.

Enfin, ne payez jamais votre formation en totalité dès l’inscription. En effet, c’est prendre le risque de ne jamais être remboursé si l’établissement venait à fermer précipitamment. Optez donc pour un paiement échelonné.

En général, le tarif pour passer le permis de conduire est d’environ 1200€

La qualité de la formation

Avant de choisir son auto-école, il est important d’évaluer la qualité de l’auto-école. Pour cela, voici les bonnes questions à se poser :

  • combien de candidats sont présentés chaque mois aux examens ? Plus l’auto-école a de place, plus son taux de réussite est élevé.
  • comment se passe la formation ? Les établissements sérieux font généralement de vrais cours de code, et pas uniquement des tests à l’aide de DVD à corrections intégrées.
  • quel est le taux de réussite de l’établissement ? Ce chiffre est vérifiable en préfecture.
  • quels sont les délais moyens de présentation ? Plus les délais sont rapprochés, plus la qualité de l’auto-école est bonne.

Se sentir à l’aise

Se sentir à l’aise dans l’auto-école est primordial. Il est donc nécessaire de vous rendre sur place. En effet, car vous serez amené à suivre votre apprentissage dans cet établissement, vous devez vous plaire dans les locaux et vous sentir à l’aise avec les moniteurs.

Lors de cette visite, n’hésitez pas à discuter avec un moniteur pour poser toutes vos questions et évaluer le premier contact.