Mot de passe oublié ?
connexion
Fermer
connexion
Vous n'avez pas de compte ?  inscrivez-vous
Passer le permis de conduire

Pour passer le permis de conduire, 3 solutions s’offrent à toi. À toi de voir celle qui te convient le mieux.

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée

Vous avez plus de 15 ans et souhaitez ne pas perdre un instant pour préparer le permis de conduire ? N’attendez plus et optez pour la conduite accompagnée.

Explication

La conduite accompagnée est une formation anticipée de la conduite ouverte aux personnes âgées de 15 à 18 ans, permettant à l’élève de conduire avec un accompagnateur jusqu’à l’obtention du permis – qu’il peut présenter dès 17 ans et demi.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans, ne doit pas avoir subi dans les 5 années précédentes d’annulation de permis et doit obtenir l’accord de sa compagnie d’assurance. Par ailleurs, il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs.

Concernant le véhicule autorisé, il n’y a pas de particularités spécifiques, hormis qu’il doit comporter 2 rétroviseurs latéraux et un signe distinctif "Conduite accompagnée", apposé à l’arrière du véhicule.

Le déroulement de la conduite accompagnée

L’apprentissage de la conduite accompagnée se déroule en 3 étapes.

D’abord, l’élève doit obtenir son code de la route et suivre une formation initiale d’une durée minimum de 20 heures. Code en poche et quand le moniteur juge le niveau suffisant, l’élève peut commencer à conduire avec son accompagnateur.

Dans cette seconde étape, la formation pratique, l’élève doit parcourir au moins 3000km uniquement sur le territoire français et dispose de 3 ans pour les effectuer.
Tout au long de cette formation pratique, un suivi pédagogique est assuré par l’auto-école. En tout, l’élève aura 3 rendez-vous avec son moniteur pour évaluer les progrès réalisés et préciser les points à améliorer. Le dernier rendez-vous, effectué après les 3000km, finalise la conduite accompagnée et permet le passage du permis.

Dès 17 ans et demi et si tous les critères sont remplis et que le moniteur estime votre conduite suffisante, vous pouvez présenter l’examen de conduite.

Avantages / inconvénients

Hormis un coût plus élevé que le permis standard, cette méthode comprend beaucoup d’avantages. Même quand vous aurez le permis. En voici les principaux.

  • La conduite accompagnée diminue vos risques d’accident. Avec l’expérience accumulée lors de la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs ont moins d’accident que ceux ayant opté pour la méthode standard.
  • La conduite accompagnée réduit la période probatoire du permis. Celle-ci passe de 3 à 2 ans.
  • La conduite accompagnée peut réduire le prix de votre assurance. Beaucoup d’assureurs proposent des tarifs plus avantageux aux personnes ayant effectué la conduite accompagnée. En effet, ils jugent l’élève plus expérimenté, donc plus sûr.